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Par thème

Les mots-clés de l'assurance  •   Assurance construction  •   Patrimoine / Epargne / Retraite  •   Prévoyance / Santé  •   Assurance dommages aux biens  •  

GARANTIE

En assurance, engagement pris par un assureur de fournir une prestation financière convenue, soit lorsque le risque couvert par le contrat se réalise (accident, incendie, vol…), soit à l’échéance d’un terme fixé par le contrat. Pour que la ou les garantie(s) soient effectives, l’assuré s’engage à payer la prime ou la cotisation selon les modalités indiquées aux conditions particulières du contrat.

GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT

Garantie légale qui débute à la réception des travaux. Elle engage la responsabilité du constructeur d'ouvrage à l'égard du maître d'ouvrage, pendant deux ans, en cas de désordre impactant le bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables (c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas incorporés dans l’ouvrage). Toutefois, au-delà des deux premières années, s’il y avait atteinte à la sécurité des personnes ou encore un dysfonctionnement généralisé des éléments d’équipement dissociables installés, la responsabilité décennale pourra être recherchée. La garantie de bon fonctionnement remplace la garantie « biennale » depuis 1978. Les métiers de second œuvre (plombier, chauffagiste, menuisier, solier…) sont particulièrement concernés par cette garantie.

Voir aussi :

GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT

Obligation légale en vertu de laquelle l’entrepreneur est tenu de réparer dans le délai d’un an, tous les désordres signalés sur le procès verbal de réception. Il doit également remédier aux dommages survenus et notifiés dans l’année qui suit la réception. Les contrats d’assurance ne prévoient pas cette garantie.

Voir aussi :

GARANTIE DES ACCIDENTS DE LA VIE (GAV)

Assurance permettant l'indemnisation rapide et en dehors de toute recherche de responsabilité, en cas de dommages corporels accidentels importants de la vie privée.

GARANTIE INDIVIDUELLE ACCIDENT

Garantie qui couvre les dommages subis par l'assuré suite à un accident et qui prévoit, par exemple, le remboursement de frais de soins ou le versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Nos produits :

GARANTIE PLANCHER

Engagement de l'assureur pour que le montant de l'épargne investie sur des supports en unités de compte, bien qu'indexé sur leur valeur, ne soit pas inférieur à un niveau déterminé (garantie plancher). Cette garantie est prévue dans les contrats contre paiement d'une commission.

Nos produits :

GARANTIE TEMPETES

Garantie systématiquement délivrée lorsqu’une garantie dommages aux biens (incendie, habitation...) est souscrite. Les dommages causés par des vents d’origine cyclonique (145 Km/h en moyenne sur 10 minutes ou 215 Km/h en rafales) relèvent de l’assurance des catastrophes naturelles.

Voir aussi :

GESTION LIBRE

Mode de gestion dans un contrat d'assurance vie où l'épargnant assure lui-même la gestion de ses avoirs financiers.

Nos produits :

GESTION PILOTEE

Mode de gestion dans un contrat d'assurance vie dans lequel la gestion est déléguée à l’assureur. Il existe différents modes de gestion au sein des contrats multisupports de SMAvie BTP :

- VISIA : investissement sur des supports en actions tout en préservant le capital investi sur le fonds euros ;

- A CONTRARIO : arbitrage d'une partie de l’épargne acquise sur le fonds euros vers un support en actions quand les marchés sont orientés à la baisse ;

- HORIZON : sécurisation progressive de l'épargne en fonction d’un horizon de placement déterminé, entre 5 ans et 20 ans ;

- INVESTISSEMENT PROGRESSIF : dynamisation progressive de l'épargne. Un arbitrage du fonds euros vers un ou deux supports actions sélectionnés a lieu selon la périodicité choisie et sur une durée comprise entre 6 mois et 2 ans.

Voir aussi :