Droit et finance

Une attention constante de l’actualité fiscale et juridique !

Droit et finance

SMA assure aux sociétaires un conseil expert en matière juridique, fiscale et assurantiel.

Un service juridique expert (-)

Comprendre et analyser les besoins de nos sociétaires dans un contexte d’évolution permanente de la jurisprudence est notre rôle premier. Le Groupe dispose de juristes spécialisés et d’un réseau de plus de 300 avocats formés en permanence aux nouvelles réformes législatives. La réactivité, l’innovation, l’adaptation guident notre action. Nos sociétaires bénéficient ainsi de conseils avisés et d’un accompagnement expert.

Un suivi permanent des normes européennes (-)

La mutuelle conduit une réflexion active dans le cadre de la réforme Solvabilité II garantissant la solvabilité des sociétés d’assurance. Le Groupe participe à des études quantitatives d’impacts. Il développe également son propre modèle interne pour déterminer un Solvency capital requirement (SCR) adapté aux risques spécifiques de chacune des mutuelles. De plus, un dispositif de contrôle interne en conformité avec les nouvelles dispositions est déjà mis en place. Enfin, un chantier global de préparation au passage à Solvabilité II a été lancé en 2010 dans le cadre de la SGAM btp assurances (réunit L’Auxiliaire, la CAM btp, SMABTP, L’Auxiliaire vie et SMAvie). Solvabilité II est une réforme des normes européennes qui a pour but de redéfinir les règles prudentielles et de contrôle des activités d’assurance.

SMA Gestion (-)

Créée le 29 décembre 1997, SMA Gestion gère les actifs du Groupe, dont elle est filiale à 100%. La société répond aux besoins des entités du Groupe dans le cadre de l’actif général des sociétés ou de contrats d’assurance vie.

SMA Gestion :

  • a développé une expertise dans la gestion financière à long terme en actions et en produits de taux d’intérêt de la zone Euro ;
  • gère des mandats de gestion et d’Organisme de placement en valeurs mobilières (OPCVM) ;
  • propose des services de conseils en investissement.

SMA Gestion continue à développer ses compétences conformément à sa philosophie de gestion. Elle a notamment créé un OPCVM, investi sur les matières premières et lancé deux fonds : Bati actions arbitrage et Bati taux pour compléter son offre à destination des investisseurs.

Le saviez-vous ?

Un engagement constant

En avance sur l’évolution des réformes de la construction, SMA s’engage dans les instances publiques et européennes pour défendre les intérêts des entreprises de la construction dans le cadre de leur responsabilité et de leur assurance professionnelle.