Assurance dommages des ouvrages d'infrastructure

FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS - Pour que le coût d’un sinistre ne remette pas en cause des investissements futurs

Station d’épuration en panne, stade vandalisé, pont effondré... Le coût d’un sinistre sur un ouvrage d'infrastructure en exploitation peut être catastrophique pour les finances d'une collectivité locale, d'une entreprise publique, ou d'un exploitant privé. Le contrat d'assurance FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS permet de préserver leurs finances et de ne pas remettre en causes leurs investissements à venir.

Une solution d'assurance pour les exploitants privés et publics d'équipements d'infrastructure

  • Le contrat d'assurance FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS est destiné à tous les opérateurs publics ou privés exploitant des ouvrages d'infrastructure : collectivités locales, sociétés publiques, sociétés d'économie mixte, sociétés d'autoroutes, groupes industriels…
  • FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS permet d'assurer des équipements et ouvrages de génie civil tels que ponts et passerelles, parcs de stationnement, canalisations et réseaux, stations de pompage et de captage, centres de traitement de déchets industriels, équipements d'autoroutes, ouvrages sportifs non couverts...

Une assurance de dommages

FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS apporte toutes les garanties essentielles :

  • incendie, explosion,
  • tempête, catastrophes naturelles,
  • dégâts des eaux,
  • vol, vandalisme, détérioration.

En option, le contrat permet également de se prémunir des risques de :

  • bris de machine,
  • effondrement,
  • pertes financières.

Un contrat simple

FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS est un contrat d'assurance simple, économique :

  • la garantie est apportée ouvrage par ouvrage,
  • le coût est fixé en fonction de la valeur de reconstruction du bien.

Un contrat spécifiquement dédié à l'assurance des ouvrages de génie civil

Le contrat FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS est l’un des seuls du marché spécifiquement adapté à la couverture des ouvrages d'infrastructure en exploitation, habituellement exclus des contrats d'assurance de dommages aux biens.

 

Une solution permettant de protéger les ouvrages contre les événements naturels

FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS apporte une vraie protection face aux évènements climatiques (tempêtes, crues de cours d'eau, catastrophes naturelles…) dont les conséquences pécuniaires peuvent être très lourdes pour les exploitants.

 

Un contrat modulable

Grâce à ses options, le contrat permet une adaptation aux besoins des différents opérateurs publics ou privés qui y ont recours, avec un prix au plus juste.

 

Un contrat vraiment complet

  • Il permet de protéger non seulement l'ouvrage, mais également les bâtiments annexes et leur contenu et les équipements : barrières de péage, vestiaires de stades, pompes de stations d'épuration…
  • Les garanties du contrat couvrent également les frais inhérents et consécutifs au sinistre : frais de déblaiement, honoraires d'expert…
  • FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS est un contrat « tout sauf » : tout ce qui n’est pas précisément exclu dans le contrat est garanti

L'exploitant de l'équipement gère au mieux ses budgets actuels et futurs

Quoi qu'il arrive, les sinistres ne mettent pas en péril l'équilibre financier de la collectivité, de la société publique ou de l'investisseur privé. Ces derniers ne seront pas contraints de remettre en cause leurs projets et futurs investissements.

 

L'exploitant de l'équipement gagne en tranquillité

En cas de sinistre, le maître d'ouvrage est sûr que tout est mis en œuvre pour remettre rapidement en état l’ouvrage assuré. Ainsi, la collectivité préserve au maximum la qualité de vie de ses administrés, l'entreprise publique peut respecter ses engagements auprès de ses usagers ou l'exploitant privé est assuré de satisfaire ses clients.

 

Le choix d'un assureur solide et expert

Le contrat est proposé par le Groupe SMA, dont l'expertise et le professionnalisme sont reconnus depuis plus d'un siècle et demi.

Les ouvrages d’infrastructure ont enfin une assurance !

FONDEOS DOMMAGES AUX BIENS est le contrat spécifiquement adapté à la protection des ouvrages et équipements d'infrastructure en exploitation.