BTP Arrêts de travail

Préservez votre trésorerie. Assurez-vous pour le remboursement des indemnités journalières de vos salariés

Les conventions collectives du BTP prévoient le versement, par l’entreprise, d’indemnités journalières lors d’arrêts de travail d’un salarié. BTP Arrêts de travail est un contrat collectif d’assurance permettant aux entreprises du BTP de faire face à leurs obligations conventionnelles en matière d’arrêts de travail.

Les obligations conventionnelles

Les conventions collectives du BTP prévoient le versement, par l’entreprise, d’indemnités journalières d’arrêts de travail au profit de ses salariés. Pour ne pas être prise au dépourvu, l’entreprise a tout intérêt à souscrire un contrat « BTP Arrêts de travail » ; elle sera ainsi certaine de pouvoir honorer ses obligations, le moment venu.

Les principes du contrat

Le respect des obligations conventionnelles :

  • Pour les ouvriers du bâtiment et des travaux publics : l’indemnisation varie selon la cause, la durée de l’arrêt de travail, l’ancienneté et l’option de remboursement choisie.
  • Si l’option choisie ne couvre pas la totalité de l’obligation conventionnelle, l’entreprise doit assurer le complément.
  • Pour les Etam et les cadres : Maintien du salaire à 100% pendant 90 jours sans délai de carence.

L’ouverture des droits est liée à l’ancienneté définie avec les partenaires sociaux du BTP.

Le calcul de l’indemnité journalière

Quel que soit le collège, l’indemnité est calculée en complément des indemnités journalières de la Sécurité sociale sur la base du salaire brut et de la rémunération variable.

Les cotisations

Les cotisations sont fiscalement déductibles.

Une réelle tranquillité pour l’entreprise

  • Les charges financières liées à vos obligations conventionnelles sont assurées par la garantie Arrêts de Travail
  • Des tarifs intéressants grâce à l’adhésion collective
  • Des cotisations déductibles fiscalement
  • Pas de surprime liée à l’âge, au métier ou à l’état de santé des salariés (pas de questionnaire médical).

Une protection complète pour votre entreprise et vos salariés

  • Le contrat complète l’indemnisation de la Sécurité Sociale jusqu’à 100% du salaire mensuel du collaborateur et prend en charge tout ou partie de vos cotisations patronales.
  • Votre entreprise est indemnisée dans les 15 jours qui suivent la réception de votre déclaration d’arrêt de travail.
  • Vous pouvez également décider de couvrir intégralement vos obligations conventionnelles ou choisir de n’en garantir qu’une partie, l’autre partie restant à charge de l’entreprise.

Vous gagnez en sécurité car les garanties sont spécialement étudiées pour les entreprises du BTP

  • Les garanties proposées en cas d’arrêts de travail répondent aux obligations des conventions collectives du Bâtiment et des Travaux Publics.
  • La garantie BTP Arrêts de Travail complète l’indemnisation de la Sécurité sociale jusqu’à 100% du salaire mensuel du collaborateur et prend en charge tout ou partie de vos cotisations patronales.

Vous bénéficiez du partenariat entre professionnels de la protection sociale

Les garanties proposées par SMABTP ont été mises au point en partenariat avec les fédérations professionnelles et les principaux syndicats de salariés. Ils recommandent ces contrats collectifs de protection sociale, spécialement étudiés pour les professionnels de la construction.

Préservez votre trésorerie !

BTP Arrêt de Travail garantit le maintien de la rémunération de vos collaborateurs en cas d’arrêt de travail sans que cela impacte votre trésorerie.