PPAB Engagement

Maîtrisez votre trésorerie en cas de licenciement de vos ouvriers.

Constituer une réserve financière peut être insuffisant pour faire face au risque de licenciement. Avec PPAB Engagement, vous assurez le paiement des indemnités de licenciement de vos ouvriers sans mettre en péril votre trésorerie.

Une réponse aux obligations de la convention collective

PPAB Engagement est un contrat d’assurance réservé aux entreprises du BTP pour répondre aux obligations de la convention collective du bâtiment. Cette convention impose de verser à tout salarié licencié une indemnité calculée en fonction de son ancienneté et de son salaire, que le licenciement soit un licenciement individuel ou collectif ou dû à une rupture conventionnelle.

Des garanties à la carte

PPAB Engagement propose 3 garanties à la carte, en fonction du profil de l’entreprise, qui permettent de couvrir le licenciement des ouvriers :

  • licenciement toutes causes pour couvrir tous les licenciements,
  • licenciement premier risque pour couvrir uniquement le premier licenciement, qu’elle qu’en soit la cause, sur une période de 12 mois glissants,
  • licenciement d’origine non économique : maladie ou accident du chef d’entreprise ou des salariés, décès du chef d’entreprise.

PPAB Engagement offre une indemnité calculée selon les garanties retenues, la date d’effet du contrat, la date du premier licenciement et l’âge du chef d’entreprise. Le niveau de prise en charge peut aller jusqu'à 90 % de l'indemnité due au salarié.

Un contrat pour couvrir tous types d’indemnités de licenciement

PPAB Engagement couvre les indemnités de licenciement des ouvriers dues à un licenciement individuel, collectif ou une rupture conventionnelle.

Un contrat qui tient compte du besoin réel de l’entreprise

Avec PPAB Engagement, l’assurance est acquise, après respect du délai de carence, dès que le licenciement intervient, quelle que soit l’importance du montant à payer.

Un contrat intéressant fiscalement

  • Les cotisations de PPAB Engagement, considérées comme des charges d’exploitation pour l’entreprise, sont déductibles du résultat de l’entreprise.
  • Les indemnités versées à l’ouvrier sont exonérées d’impôt sur le revenu.

Vous pouvez faire face, en toutes circonstances, à vos obligations conventionnelles ou légales

Inutile de vous constituer une réserve ! Avec PPAB Engagement, en cas de licenciement des ouvriers, vous n’aurez à prendre en charge qu’une partie des indemnités légales et conventionnelles. Vous limitez les risques pour votre trésorerie.

Vous valorisez votre entreprise face à de potentiels repreneurs

Vous êtes en mesure de présenter une trésorerie saine. La dette accumulée à l’égard des ouvriers les plus anciens ne constitue plus un passif décourageant pour le repreneur. Grâce à PPAB Engagement, votre trésorerie est libérée des conséquences financières de vos obligations sociales.

Vous bénéficiez d’avantages fiscaux tout en protégeant la vie de votre entreprise

Vos cotisations d’assurance sont déductibles fiscalement du résultat de l’entreprise et les indemnités versées à l’ouvrier sont exonérées d’impôt sur le revenu.