Vous êtes ici :  Métier >  Maître d'ouvrage privé >  Entreprise privée, SCI, investisseur

Fondeos Chantier

Pour vos ouvrages d’infrastructure, choisissez de ne plus être seul face aux risques.

En tant que maître d’ouvrage privé, vous n’avez pas forcément l’assise financière suffisante pour faire face à un sinistre de grande ampleur sur un ouvrage d'infrastructure que vous avez fait construire. Heureusement, avec FONDEOS Chantier, vous n’êtes plus seul face à ce risque.

Une solution innovante pour assurer la construction des ouvrages d'infrastructure

Même s’il n’y a pas d’obligation d’assurance décennale pour la construction d’ouvrages d’infrastructure, la responsabilité décennale demeure pour les constructeurs. Aujourd’hui, les contrats d’assurance limitent, voire excluent, les garanties concernant ces ouvrages : il est donc essentiel de bien de se protéger.

FONDEOS Chantier est une police de chantier pour les ouvrages non soumis à l’obligation d’assurance de responsabilité décennale : ponts et passerelles, parcs de stationnement, canalisations et réseaux, stations de pompage et de captage, centres de traitement de déchets industriels, équipements d'autoroutes, ouvrages sportifs non couverts...

Toutes les garanties essentielles dans un seul contrat

FONDEOS Chantier est une assurance souscrite au bénéfice du maître d’ouvrage privé ou public et des propriétaires successifs, pour couvrir tous les risques en cours de chantier et après réception :

  • dommages à l’ouvrage (tous risques chantier) et au process (tous risques montage) en cours de travaux,
  • dommages aux tiers (responsabilité civile),
  • dommages à l’ouvrage après réception : garantie solidité apportée sur la valeur totale de l’ouvrage pendant 10 ans, garanties optionnelles (équipements spéciaux, dommages immatériels, dommages aux existants…).

FONDEOS Chantier concerne à la fois les projets neufs et les projets de rénovation importante, avec un montant de garantie de base apporté à hauteur de la valeur totale de l’ouvrage.

Une protection maximale

FONDEOS Chantier couvre le maître d’ouvrage et les intervenants au chantier (architectes, maîtres d’œuvre et entreprises), que ces derniers soient traitants directs ou sous-traitants, qu’ils répondent en groupement ou seuls, à l’exception des contrôleurs techniques et des fabricants.

Un contrat qui sécurise l’investissement

La garantie pertes d’exploitation anticipées permet de garantir, en cas de retard du chantier du fait d’un sinistre, la rentabilité attendue de l’investissement à la date prévue par les plans de financement.

Un contrat d’assurance sur-mesure

Des garanties optionnelles spécifiques sont proposées selon le type d’ouvrage :

  • étanchéité pour les bassins, 
  • tassement pour les dispositifs de jonction, 
  • impropriété à destination pour les parkings, 
  • vice imprévisible du sol pour une station d’épuration…

Un contrat modulable

Quatre conventions d’assurance sont proposées et peuvent être souscrites séparément en fonction du plan d’assurance souhaité :

  • responsabilité civile,
  • tous risques chantiers,
  • tous risques montage,
  • décennale.

Votre investissement est pérennisé

Un sinistre sur un investissement passé ne remet pas en cause un investissement futur. FONDEOS Chantier est là pour prendre en charge la réparation des dommages.

Vous faîtes preuve de sérieux et de responsabilité

Avec FONDEOS Chantier, vous mettez tous les atouts de votre côté pour sécuriser votre patrimoine. Vous avez la possibilité de garantir votre ouvrage avant et après réception.

Vous êtes sûr d’être bien assuré

Vous bénéficiez de toute l’expertise et de la technicité des équipes de la SMABTP, premier assureur construction et partenaire privilégié des maîtres d’ouvrage, pour affronter tous les risques.

Les ouvrages d’infrastructure ont désormais leur assurance !

FONDEOS CHANTIER est le premier contrat d’assurance dédié aux ouvrages d’infrastructure.