A Contrario, une option d'arbitrage automatique vers un support en actions quand les marchés sont clairement orientés à la baisse.

Le principe « acheter bas - vendre haut » peut sembler une évidence. Dans les faits, il est rarement suivi ...

SMAvie propose à ses sociétaires une option sur ses contrats multisupports pour profiter au mieux des fluctuations du marché.

Nommée A Contrario, cette option permet d'arbitrer automatiquement une partie de l'épargne acquise sur le fonds en euros d'un contrat multisupport vers un support en actions lorsque les marchés sont orientés à la baisse.
Le capital net de frais sur versement est garanti uniquement sur le support en euros.

Quels sont les avantages d'A Contrario ?

A Contrario permet une diversification de votre épargne raisonnable, maitrisée et opportune.

  • Vous réalisez un investissement en actions à un bon prix,
  • Vous diversifiez progressivement votre épargne en lissant les risques,
  • Vous investissez, grâce à l'automaticité de l'option, uniquement pendant les phases de baisse du marché,
  • Vous obtenez un rendement à long terme plus élevé qu'un portefeuille dont la répartition des investissements n'évolue pas.

Découvrez la performance 2015 nette de frais  de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux
du contrat d’assurance-vie multisupport BATIRETRAITE MultiCompte *
selon 3 stratégies  d’investissements
0617 Tableau acontrario 

** répartition de l’épargne au 01/01/2016 : 100 % sur le support en euros
répartition de l’épargne au 31/12/2016 : 96,86 % sur le support en euros et 3,14 % sur le support en unités de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT
*** répartition de l’épargne au 01/01/2010 : 100% sur le support en euros
répartition de l’épargne au 31/12/2016 : 76,72 % sur le support en euros et 23,28% sur le support en unités de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT

 

Comment fonctionne l'option d'arbitrage A Contrario ?


Déclenchement de l'option A Contrario


Pour déterminer le moment où les marchés sont peu valorisés afin d'investir sur les actions, on observe chaque trimestre la valeur de l’indice Eurostoxx 50 * par rapport à sa valeur moyenne sur 3 ans glissants.

A chaque fin de trimestre, si le niveau de l’indice Eurostoxx 50 est inférieur à sa moyenne sur 3 ans, l’option A Contrario se déclenche et une part du portefeuille placée sur le support en euros est arbitrée en faveur du support BATI ACTIONS INVESTISSEMENT. Ce support comporte toutefois un risque de perte en capital.
Plus le marché baisse, plus la part du portefeuille arbitrée augmente (dans la limite de 3%).
Seule la part du portefeuille (nette de frais sur versement) restant investie sur le support en euros demeure garantie.

* l'Eurostoxx 50 est un indice qui regroupe les 50 plus grosses entreprises de la zone euro

En savoir plus sur le % de l'épargne transférée

Epargne transférée Eurostoxx Bati actions investissement SMAvie

Visualisez les arbitrages déjà réalisés avec A Contrario

L’arbitrage se répète à chaque trimestre au cours duquel l’indice Eurostoxx 50 se situe en-dessous de sa moyenne sur 3 ans. Il offre ainsi la possibilité de continuer à profiter de conditions d’investissement attractives si la baisse du marché se prolonge dans le temps et/ou prend de l’ampleur.

0617 Graphique acontrariov2


Depuis le lancement en mars 2008, l’option A Contrario s’est déclenchée 20 fois.

Au 3ème trimestre 2016, A Contrario se déclenche

Montant maximal d’épargne transférée

Le mécanisme d’arbitrage s’arrête automatiquement dès que la somme des investissements atteint 25% de la valeur du contrat en euros. Ainsi, avant chaque arbitrage, le cumul des transferts est comparé au quart de la valeur de l’épargne acquise sur le fonds en euros. Ce quart constitue le montant maximum de l’épargne transférée.

En réalisant un arbitrage « libre », vous pouvez aussi, si vous le souhaitez aller au-delà de cette exposition à hauteur de 25%.

BATI ACTIONS INVESTISSEMENT** : un fonds performant investi sur les actions des pays Européens

L’épargne est arbitrée du support en euros vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT** qui comporte un risque de perte en capital.

BATI ACTIONS INVESTISSEMENT** est un FCP (Fonds Commun de Placement) investi sur des actions de pays européens et notamment ceux de la zone euro. Son objectif est une valorisation à moyen terme grâce à un portefeuille d’actions concentré sur des valeurs sélectionnées en fonction de critères portant principalement sur leur niveau de rentabilité intrinsèque et leur niveau de valorisation par SMA Gestion (société de gestion de SMA créée en 1997).

Pour en savoir plus sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT**, cliquez ici


(*) BATIRETRAITE MultiCompte est un contrat collectif d’assurance sur la vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en unités de compte et/ou libellées en euros

(**) Les montants investis sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas de des rendements futurs.

Document publicitaire – Seule la notice d’information a valeur de contrat