Epargne salariale, une opportunité en 2019

Avec la suppression du forfait social de 20% pour les TPE-PME, l’épargne salariale gagne en attractivité pour les entreprises, leurs dirigeant et les salariés.

Depuis le 1er janvier 2019, les petites et moyennes entreprises françaises, les professions libérales et les artisans bénéficient d’un allègement des charges associées à leurs versements d’épargne salariale.

bouton pagessmaviepro Rencontrez un conseiller

Les atouts de l’épargne salariale (-)

Déjà connues pour leurs avantages, les solutions d’épargne salariale sont désormais plus intéressantes au niveau fiscal pour les petites entreprises.

Les PME de moins de 50 salariés bénéficient de la suppression du forfait social de 20% dont elles devaient s’acquitter sur l’intéressement, la participation et l’abondement.

Quant aux entreprises de 50-249 salariés, elles bénéficient d’une suppression du forfait social sur le versement de leur intéressement. 

0319-Bouton contactez-conseiller

 

 

 

Une optimisation de la rémunération du dirigeant et des salariés

Si ce dispositif est un moyen d’optimiser la rémunération du dirigeant, c’est aussi un mode de rémunération attractif lié à la performance de l’entreprise. La mise en place d’un contrat d’épargne salariale peut aussi permettre d’attirer ou de fidéliser de nouveaux talents en proposant des conditions de rémunération concurrentielles.

bouton pagessmaviepro Découvrez le plan d'Epargne Interentreprises du BTP

Un dispositif sur-mesure pour chaque entreprise

Chaque entreprise peut mettre en place le dispositif le plus adapté en fonction de sa situation financière et de ses objectifs.

Le niveau d’abondement, la formule de calcul de la prime d’intéressement et les modalités de répartition sont établis en amont par le dirigeant et peuvent ensuite évoluer selon les besoins de l’entreprise.

Votre conseiller SMAvie vous accompagne tout au long de la mise en place de ce dispositif

Des charges réduites pour tous

Vous souhaitez allouer une prime de 1 000 € à chacun de vos salariés.

Avec la mise en place d’un contrat d’épargne salariale, les charges sont considérablement réduites pour tous.

0319-Tableau prime vs PEE-2

Simulation non contractuelle ayant un caractère purement informatif communiqué à titre d’exemple, hors situation particulière (taux en vigueur au 01/01/2018)

* Pas d’impôt sur le revenu si l’intéressement est placé sur le PEE

Epargne retraite : un dispositif complémentaire (-)

Profitez de l’économie réalisée grâce à la suppression du forfait social sur l’épargne salariale pour mettre en place un contrat de retraite supplémentaire

En effet, au moment de partir à la retraite, vous (si vous êtes dirigeant salarié) ou vos salariés percevrez une pension de retraite des régimes général et complémentaire obligatoires bien inférieure à ce que vous perceviez quand vous étiez en activité.

0319-Tableau taux-remplacement(*) Pour un homme né en 1956, célibataire, sans enfants ayant commencé à travailler en 1979. Sous réserve d’un départ à la retraite à 64 ans et 6 mois et au taux plein du régime de base. Source : Simulateur Quantix Retraite by Harvest – Simulation non contractuelle

Avec le contrat BATIRETRAITE Entreprise Multisupport(1), donnez un coup de pouce et motivez vos salariés en mettant en place un dispositif d’épargne retraite supplémentaire. Vous leur garantissez ainsi une véritable protection financière.

0319-Bouton contactez-conseiller

 

 

 (1) Contrat collectif de retraite supplémentaire à adhésion obligatoire et à cotisations définies dont les garanties sont exprimées en unités de compte et/ou libellées en euros.

Dirigeant non-salarié ? (-)

Découvrez notre solution adaptée à votre statut pour préparer votre retraite tout en réduisant vos impôts avec la loi Madelin.

0319-Bouton rencontrez-conseiller

Découvrez les solutions pour assurer votre vie personnelle (-)

Epargne, retraite, santé, patrimoine, protection de votre famille… la SMAvie vous assure au quotidien pour sécuriser votre présent et mieux préparer votre avenir.

bouton pagessmaviepro En savoir +

Publicité – Les informations présentes sur cette page n’ont pas de valeur contractuelle – Seule la notice d’information à valeur de contrat