Comptes 2013 de SMA

Publié le 26 juin 2014

Les assemblées générales de SMABTP et de SMAvie, tenues le 10 juin 2014, ont approuvé les comptes sociaux des mutuelles pour l’exercice 2013.

Comptes de SMABTP

SMABTP atteint en 2013 un chiffre d’affaires de 1 556 millions d’euros, (contre 1 547 en 2012, soit une augmentation de 0,6 %). Le résultat net est de 106 millions d’euros.
La marge de solvabilité s’établit à 5,16 fois le minimum réglementaire hors plus-values latentes et 9,11 fois avec les plus-values latentes.

Comptes de SMAvie

Le chiffre d’affaires de SMAvie atteint 472 millions d’euros.
Le résultat net s’élève à 13 millions.
La marge de solvabilité atteint 2,6 fois le minimum réglementaire hors plus-values latentes, et 4,5 fois avec plus-values latentes.

Comptes contributifs de SMA

SMA enregistre pour 2013 un chiffre d’affaires de 2 295 millions d’euros. Le rééquilibrage économique de la filiale espagnole ASEFA a pesé sur les comptes. Le résultat net, part du Groupe, s’élève à 81 millions d’euros.

Pour information, il s’agit de comptes contributifs aux comptes combinés de la SGAM btp (Société de groupe d’assurances mutuelles du BTP) à laquelle sont affiliées SMABTP, SMAvie, l’Auxiliaire, l’Auxiliaire vie de Lyon et la CAM btp de Strasbourg. Les comptes combinés de la SGAM btp seront présentés lors de l’assemblée générale du 26 juin 2013.

À propos de SMA


Avec un chiffre d’affaires assurances de plus de 2,5 milliards d’euros et plus de 3 000 collaborateurs, SMA assure, en France, plus de 150 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches, pour l’ensemble de leurs besoins en assurances.

SMA est constitué de deux sociétés d’assurances mutuelles :
- SMABTP (spécialisée dans les assurances de responsabilité, de dommages aux biens et flottes auto pour le secteur du BTP)
- SMAvie (spécialisée en assurances de personnes, assurances vie, épargne, retraite, prévoyance).
Ces deux mutuelles sont membres de la SGAM btp (Société de groupe d’assurances mutuelles du BTP).

Le Groupe comprend également 2 sociétés anonymes d’assurances détenues par les sociétés d’assurances mutuelles : d’une part SMA SA (ex SAGENA) qui commercialise sous la marque SMA assurances les assurances dédiées aux artisans, aux entreprises et professionnels n’appartenant pas au secteur du BTP. SMA SA est également dédiée aux relations avec le courtage sous la marque SMA courtage. D’autre part PROTEC pour l’assurance auto et multirisques habitation des particuliers.

 

Retrouvez Paul Meilhat sur SMAcourseaularge.com, SMAvoile,
et sur les réseaux sociaux Twitter @SMAVoile 0714 twitter logo et Facebook SMAVoile
0714 facebook logo

Retour page actualité