RÉCLAMATION

La démarche à suivre pour vous répondre

Comment effectuer une réclamation

Quelles sont les procédures à suivre pour effectuer une réclamation? Réponse en trois étapes.

Première étape : contactez votre interlocuteur habituel (-)

Il est votre premier point de contact pour formuler une réclamation. Contactez-le par téléphone, par courrier, par courriel ou via le formulaire « Nous contacter » .   

Si la réponse apportée par votre interlocuteur habituel ne vous convient pas, vous pouvez communiquer avec SMA.

Deuxième étape : contactez SMA (-)

Si votre réclamation concerne une assurance de biens et de responsabilité, adressez votre demande par courrier à :

SMABTP
Service des réclamations
114, avenue Emile Zola 75739, Paris
Cédex 15

Si votre réclamation concerne une assurance de personnes, adressez votre demande :

Par courrier :
SMAvie accueil réclamation
114, avenue Emile Zola 75739, Paris
Cédex 15

Par courriel : accueil_reclamation-smavie@groupe-sma.fr

Pour cette deuxième étape, si la réponse apportée par SMA ne vous convient pas, seulement dans ce cas, vous pouvez contacter le médiateur.

Troisième étape : contactez le médiateur (-)

Si un désaccord persiste suite à la réponse donnée par SMA, vous pouvez demander l’avis du médiateur.

La saisine s’effectue par courrier à l’adresse suivante :

Le médiateur FFA (Fédération Française de l’Assurance)
La médiation de l’assurance
TSA 50110
75441, Paris Cedex 09

Site : www.mediation-assurance.org

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la charte de la médiation de l'assurance de la Fédération Française de l'Assurance. 

Le saviez-vous ?

L'engagement de SMA

SMA s’engage à vous contacter dans les 48 heures suivant la réception d’une réclamation et garantit une réponse dans un délai maximum de 10 jours.