PERFORMANCES EN 2016 DES CONTRATS SMAvie

Publié le 12 janv. 2017

La baisse généralisée des taux obligataires s’est accentuée en 2016. Les banques centrales ont poursuivi leurs politiques d’assouplissement monétaire et ont maintenu un environnement de taux bas. Les conditions actuelles devraient engendrer le maintien de ces taux à des niveaux bas.

Ainsi en 2016, SMAvie a distribué des rendements qui devraient être toujours au-dessus de la moyenne du marché français et qui reflètent son engagement à privilégier dans ses choix d’investissement la qualité dans la durée et la sécurité.

Taux 2016 nets de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux :

  • 2,05 % net pour le support en euros du contrat d’assurance vie multisupport BATIRETRAITE MultiCompte ;
  • 2,05 % net pour le contrat d’assurance vie monosupport en euros BATIRETRAITE 2 ;
  • 2 % net pour le support en euros du contrat d’épargne retraite supplémentaire BATIRETRAITE PERP ;
  • 2 % net pour le support en euros du contrat d’épargne retraite supplémentaire Madelin BATIRETRAITE Multicompte Initiative.

Par ailleurs, depuis fin 2011, SMAvie conseille à ses sociétaires d’investir une partie raisonnable de leur épargne en actions après avoir évalué avec eux leur profil d’investisseur. Grâce à la qualité de gestion des fonds servant de supports aux unités de compte proposées dans le cadre des contrats SMAvie, ceci leur permet d’équilibrer année après année le rendement de leur contrat.

Rendements nets de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux des principales unités de compte des contrats multisupports SMAvie en 2016 :

0117 tableau1 taux2016 WEB

 

Supports non garantis sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
Le capital net de frais sur versement est garanti uniquement sur les contrats et supports en euros.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

 

 

 
A noter : le fonds BATI ACTIONS INVESTISSEMENT vient d'être noté  ***** par Morningstar. Il se classe parmi les meilleurs de sa catégorie sur 3 ans, 6ème sur 289 fonds, et sur 5 ans, 18ème sur 259 (Classement au 1/12/2016, source Europerformance catégorie zone euro). Par ailleurs, les gérants de BATI ACTIONS INVESTISSEMENT ont reçu de Citywire la note AAA en décembre 2016 et se situent à la 7ème position sur 221 dans le classement des meilleurs gérants actions zone euro. Ces classements attestent de la qualité des gérants de SMA Gestion, société de gestion du Groupe SMA.

En associant de façon raisonnable 85 % du support en euros de BATIRETRAITE MultiCompte et 15 % de l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT, les sociétaires SMAvie obtiennent ainsi d’excellentes performances depuis 5 ans.

A noter : depuis septembre 2016, SMAvie conseille de porter son exposition sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT à 20 % afin de profiter de la bonne tenue des marchés actions en zone euro.

0117 tableau 2 taux 2016

SMAvie affiche des rendements supérieurs à la moyenne attendue sur le marché tout en augmentant sa Provision pour Participation aux Bénéfices, véritable gage de confiance pour l’avenir de l’épargne de ses sociétaires.

Sa marge de solvabilité demeure à un niveau très élevé, ce qui fait de SMAvie un des acteurs les plus solides du marché français.

En savoir plus

Télécharger le communiqué

Retour page actualité