Nouvelle garantie pour assurer les risques liés aux données numériques du chantier

Publié le 29 mai 2018

La cybercriminalité est devenue un véritable fléau et touche les entreprises comme les acteurs du secteur public, quelle que soit leur taille et la nature de leur activité.

Dans le secteur de la construction, de nouveaux risques émergent, liés en particulier à l'organisation et à la gestion des chantiers. Dans ce domaine spécifique, le développement des plateformes collaboratives, les échanges de données entre intervenants, et le recours à la maquette numérique sont autant de nouvelles cibles potentielles  de cyberattaques.

S'assurer contre ce type de risques et les conséquences financières qui peuvent en résulter, devient une nécessité. Pour y faire face, SMABTP innove et propose la première solution permettant d'assurer les risques relatifs à la destruction ou au détournement des données numériques du chantier.

Proposée en complément d'une garantie Tous Risques Chantier, la nouvelle garantie TRC Cyber est la première solution de ce type proposée en France. Elle permet de couvrir les données numériques du chantier telles que maquette numérique, estimatifs, métrés…

Souscrite par le maître d'ouvrage public, privé, ou le promoteur, la garantie TRC Cyber bénéficie à l'ensemble des contributeurs aux données numériques du chantier : maître d'ouvrage, promoteur, entreprises de BTP, maîtres d'œuvre, architectes, équipe BIM.

À la suite d’une atteinte aux données du chantier, elle prend en charge les frais de décontamination et de reconstitution des données, les frais de gestion de crise, les frais de notification auprès des tiers résultant de l'obligation créée par la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), ainsi que les coûts dus à d'éventuelles pertes d’exploitation et retards de chantier.

La garantie comprend également une assistance 24 h/24 et 7j/7. Une plateforme d'assistance permet ainsi la qualification des attaques et des risques et accompagne l’assuré pour limiter les dégâts et les réparer.

 

En savoir plus

Découvrez la garantie TRC Cyber 

Retour page actualité