A la Une - Mettre en place un programme d’activités sportives en entreprise

Le sport est un atout pour la qualité de vie au travail, le bien-être et la productivité de vos collaborateurs. L’évolution des nouvelles technologies, des entreprises, des transports et de la manière de travailler a fortement favorisé la sédentarisation de vos salariés qui passent la moitié de leur temps d’éveil au travail. Votre entreprise, quelle que soit sa taille, peut devenir le cadre privilégié de la pratique d’une activité physique, assurant le bien-vivre de vos salariés et une énergie collective.

«TPE ou PME, vous aussi vous pouvez mettre facilement en place des activités sportives au sein de votre entreprise» (-)

SportEntreprise A La Une 250x167Le sport favorise la prductivité de vos salariés
Aujourd’hui, plusieurs études tendent à démontrer ce lien inextricable. Les programmes d’activité physique en milieu de travail peuvent réduire de 32 % les congés de maladie et augmenter de 52 % la productivité*. De même, en investissant 430 euros par salarié dans un programme de promotion de l'activité physique sur le lieu de travail, le bénéfice lié à la réduction de l'absentéisme est de 635 euros, soit une économie de 205 € par salarié*.

Le sport au sein de votre entreprise

Mais les français rechignent à faire du sport et près d’un sur deux ne le pratique jamais. Motivez-les avec des programmes intégrés à votre entreprise. Ils ne sont pas exclusivement réservés aux grandes entreprises. Ces dernières ont souvent déjà compris l’intérêt de réaliser des investissements pour améliorer la qualité de vie au travail et disposent de grands espaces aménagés à cet effet. Néanmoins, TPE ou PME vous pouvez vous aussi mettre facilement en place des activités sportives : 

  • l’élaboration de partenariat avec des collectivités locales pour mettre à disposition des équipements sportifs à la pause déjeuner ou en fin de journée ;
  • une participation financière à des abonnements sportifs ;
  • l’aménagement d’une salle de réunion en salle de sport sous la direction d’un coach sportif ou d’un employé fédérateur ;
  • l’organisation de séminaires sportifs pour les structures qui n’ont pas la possibilité de faire des aménagements dans leurs locaux ;
  • la participation régulière à des événements sportifs, comme des tournois inter interentreprises ou l’inscription d’une équipe à des courses. 

Le sport sur le trajet de vos salariés

Il est bon aussi de rappeler que dans une journée de travail, les trajets constituent un temps non négligeable qui pourrait être utilisé à des fins sportives : délaisser la voiture et privilégier le vélo, marcher quelques mètres supplémentaires, et choisir la prochaine station de bus ou de métro, filer en trottinette … toute activité est bonne à prendre, et s’avère être moteur d’une bonne qualité de vie au travail.

Tous ces programmes n’ont pas pour but d’inciter vos salariés à travailler sur le dépassement de soi, mais de les inscrire dans un objectif de réussite collective pour le bien-être de chacun. 

* Source : OMS, Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit
* Source :
Etude néerlandaise, « Costs, benefits and effectiveness of worksite physical activity counseling from the employer’s perspective » – K. Proper, W. Van Mechelen, VU Medical Center, Amsterdam – 2004

 Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo