En 2017, le Groupe SMA enregistre un chiffre d’affaires de 2 391 millions d’euros

Publié le 25 juin 2018

Les assemblées générales de SMABTP et de SMAvie, tenues le 7 juin 2018, ont approuvé les comptes sociaux des mutuelles pour l’exercice 2017.

Un contexte général favorable

L’année 2017 marque une rupture avec les années précédentes. La France a vu son PIB progresser de + 1,9 % et le marché du travail s’est amélioré.
En 2017, selon les estimations de la FFA (Fédération française de l'assurance), le marché de l’assurance a enregistré, globalement, un très léger tassement de - 0,2 %.

Parallèlement, le secteur du BTP a renoué avec la croissance. En 2017, son activité globale a progressé de + 4,7 % hors effet prix.

Résultats de SMABTP

Dans ce contexte, SMABTP enregistre un chiffre d’affaires de 1602 millions d’euros, en augmentation de + 0,2 % par rapport à 2016, grâce à une bonne production du réseau commercial avec un montant des souscriptions d’affaires nouvelles en hausse de + 9,6 %. Le montant des cotisations émises a progressé de + 2,2 %.

Le résultat net après impôt de l’exercice 2017 s’établit à 55,6 millions d’euros, marqué par les événements récents touchant l’assurance construction.
SMABTP fait preuve de solidité financière avec un ratio de solvabilité de 414 % (ratio de couverture du SCR), en nette progression. La mutuelle démontre ainsi une très bonne résistance dans un contexte global de sinistralité dégradée.

Résultats de SMAvie

En 2017, le chiffre d'affaires atteint 405 millions d’euros, en baisse de - 17,7 % par rapport à celui de 2016. Le contexte général, avec le maintien des taux sur des niveaux très bas et un réel attentisme provoqué par les élections, a pesé principalement sur la collecte en fonds euros qui ressort toutefois, en net, quasi stable. La collecte en unités de compte a doublé et la distribution de produits de prévoyance et de santé a progressé. Dans le même temps, les bons résultats financiers ont permis d’augmenter les taux servis par les principaux contrats, tout en renforçant les provisions de participation aux bénéfices, ainsi que le résultat net qui s’élève à 5,2 millions d’euros.
Le ratio de solvabilité de SMAvie s’élève à 245 %.

 

bouton page-espaceDoc 16 Télécharger le communiqué de presse

Retour page actualité