A la Une - Prélèvement à la source : qu’est-ce qui change dans le bulletin de paie ?

A partir du premier janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur. Votre bulletin de paie sera modifié. Concrètement, que pourra-t-on y lire ? Quelles seront les principales modifications ?

"Chaque année, une déclaration de revenus est nécessaire pour faire le bilan de l’ensemble des revenus. La déclaration de revenus se fait au printemps dans les conditions habituelles, via le site impôt.gouv.fr." (-)

A La Une2 BulletinDePaieA partir du premier janvier 2019, votre salaire sera versé net d’impôt. Ce qui signifie que vous paierez immédiatement votre impôt sur vos revenus perçus en 2019, au fur et à mesure. Le taux de prélèvement à la source est celui qui a été calculé et transmis par l'administration fiscale, tenant compte des éventuels choix que vous avez pu formuler auprès d'elle.

 

 

Quelles sont les principales modifications ?

  • vous verrez apparaître deux lignes concernant votre salaire net : la première, « salaire net avant impôt sur le revenu », correspond à votre salaire avant paiement de l’impôt à la source. La seconde ligne, plus bas, « salaire net payé en euros » est le salaire versé par l’employeur après déduction d’impôt. Le salaire que vous toucherez sera donc tout en bas de votre bulletin.

  • depuis le mois d’octobre, une mention obligatoire a été ajoutée sur votre bulletin : « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». Cette ligne est destinée à vous informer de la baisse des cotisations. Leurs suppressions augmentent votre salaire net.

  • les deux régimes de retraite complémentaire pour le privé, l’AGIRC et l’ARRCO fusionnent, ce qui entraine :

    - un nouveau barème composé de deux nouvelles tranches, 1 et 2 (non plus tranche A et tranche B) ;
    - la disparition des cotisations Association pour la gestion de fonds de financement (AGFF) et la Garantie minimale de points (GMP). Elles sont remplacées par la Contribution d’équilibre général (CEG) ; 
    - la Contribution d’équilibre technique (CET) n'apparaîtra plus systématiquement sur les fiches de paie des salariés cadres. Elle s’activera dès que le salaire brut est supérieur au plafond de la sécurité sociale.

  • jusqu’ici, le crédit pour votre compte personnel de formation était calculé en heures. Dès le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre compte seront converties en euros au taux de 15 euros l’heure. Votre bulletin de janvier mentionne ces informations. Il indiquera dorénavant une somme d’argent et non un nombre d’heures. 

  • la distinction entre cadres et non cadres disparaît, puisqu’elle était justifiée par des régimes de retraite complémentaire différents qui seront fusionnés en un seul régime de retraite applicable à l’ensemble des salariés. Cependant, il y aura une ligne « Apec » pour les salariés relevant de l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres. 

 

Sources

- JDN, 10 changements sur votre feuille de paie en 2019, décembre 2018

- Ministère de l’économie, Le prélèvement de l’impôt à la source, décembre 2018

En savoir plus pour les entreprises :

Ministère de l’économie, Tout savoir sur le prélèvement à la source, décembre 2018



Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo