Cyberattaque : la vigilance s’impose !

Publié le 8 févr. 2019

Tous les moyens sont bons pour frauder les entreprises et les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées. Elles vont du piratage de données des clients, en passant par l’hameçonnage d'information personnelle, l’usurpation d’identité, la divulgation de données sensibles et le blocage des systèmes informatique.

Les cyberattaques ont des impacts considérables sur les entreprises. Elles peuvent générer une crise majeure : indisponibilité du site internet, arrêt de la production, perte du chiffre d’affaire, atteinte à la réputation, remise en cause de la pérennité même de l’entreprise pour les plus vulnérables. 

 

Quelles sont les « tendances » à surveiller ?

Le baromètre de janvier du CESIN révèle que le nombre des cyberattaques tend à se stabiliser mais 8 entreprises sur 10 continuent d’être impactées : 

  • le hameçonnage (obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité d’une entreprise) est le mode d’attaque le plus fréquent. Il a touché 1 entreprise sur 2 en 2018 ;
  • la demande de rançon touche 44 % des entreprises, suivi par le « social engineering » (extirper des informations à des personnes par téléphone, lettre, internet…).

Mais le « Shadow IT », c’est-à-dire le déploiement de technologie le plus souvent gratuite échappant au contrôle de la DSI, est le risque le plus répandu. Le recours au cloud, notamment, pose aux entreprises des problèmes de sécurité des données.

Enfin, les objets connectés font apparaître des problématiques de sécurité particulièrement épineuses. La majorité des objets connectés ont fait l’impasse sur la sécurité avec des options de configuration minimales. 22,5 milliards d'appareils connectés sont prévus d'ici 2021 (rapport Business Insider). La sécurité représentera donc un défi de taille.

Alors, comment prévenir les risques, mieux se protéger ?

La prévention, l’éducation des collaborateurs, contrôler la sécurité des fournisseurs et souscrire à un contrat d’assurance sont vivement recommandés pour minimiser les risques.

En parallèle, des gestes au quotidien permettent de veiller à la cybersécurité :

  • ne jamais communiquer d’informations sensibles par messagerie ;  
  • ne pas cliquer sur des liens douteux ; 
  • utiliser des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application;
  • mettre à jour régulièrement la sécurité des logiciels et du système informatique ; 
  • réaliser des sauvegardes régulières, etc.

Une certitude, le maillage informatique passe par la responsabilisation de l’ensemble de ses utilisateurs. Il est important de prendre conscience de l’ampleur de la menace potentielle et de la valeur de l’information, dans un monde où les données circulent à grande vitesse.

 En savoir plus

> Les experts de SMA mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos données. N’hésitez pas à joindre nos équipes ou votre conseiller pour de plus amples informations.

> Consultez le baromètre du CESIN, janvier 2019 

> Des services et conseils pratiques dédiés aux entreprises et aux particuliers en cas de malveillance : cybermalveillance.gouv.fr

0317 logo MS twitter  0317 logoMS linkedin

Retour page actualité