Lexique

A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Par thème

Les mots-clés de l'assurance  •   Assurance construction  •   Patrimoine / Epargne / Retraite  •   Prévoyance / Santé  •   Assurance dommages aux biens  •  

CAPITAL CONSTITUTIF

Capital à partir duquel va être versée la rente. Il correspond à l’épargne retraite (pour les produits dédiés à la préparation de la retraite) ou à la valeur de rachat (pour les contrats d’assurance vie, de capitalisation, PEA,…) diminuée des éventuels prélèvements fiscaux et sociaux qui s’appliquent sur la phase épargne du contrat, avant la transformation en rente.

CLAUSE BENEFICIAIRE

Clause du contrat d'assurance dans laquelle le souscripteur ou adhérent précise le ou les bénéficiaires en cas de décès.

La désignation ou la modification des bénéficiaires peut s'effectuer à tout moment par modification directe de la clause bénéficiaire (sauf en cas d'acceptation du bénéfice de la clause par le bénéficiaire).

Voir aussi :

CONTRAT DE CAPITALISATION

Contrat d’épargne s’appuyant sur une gestion financière de l’épargne constituée, permettant de la faire fructifier et garantissant un capital déterminé à l’échéance du contrat.

Nos produits :

CONTRAT EN EUROS

Contrat d’assurance vie majoritairement investi en obligations et dont le rendement est lié aux taux obligataires. Ils sont ainsi peu sensibles aux aléas de la Bourse à très court-terme. Ils bénéficient d'une double garantie :

- un rendement minimal garanti, dont le montant ne peut légalement dépasser un plafond fixé par le Code des assurances, et une participation aux bénéfices ;

- un effet cliquet, qui permet au souscripteur de conserver définitivement les intérêts annuels crédités sur le contrat.

Voir aussi :

CONTRAT EN UNITES DE COMPTE

Contrat d’assurance vie dont la valeur est exprimée par référence à un ou plusieurs supports (actions, obligations, parts ou actions d’OPCVM, parts ou actions de sociétés immobilières...). Ainsi, l’épargne investie évolue en fonction des fluctuations des marchés financiers et peut varier à la hausse comme à la baisse.

Nos produits :

CONTRAT EPARGNE HANDICAP

Contrat d'assurance en cas de vie garantissant le versement, en contrepartie d'une cotisation unique ou de versements périodiques, d'un capital ou d'une rente viagère à l'assuré atteint d'une infirmité l'empêchant d'exercer dans des conditions normales de rentabilité une activité professionnelle.

Ce contrat peut être souscrit individuellement ou par l'intermédiaire d'associations de parents d'enfants handicapés dans le cadre d'un contrat collectif.

Nos produits :

CONTRAT MADELIN

Contrat permettant aux travailleurs non salariés, de se constituer des garanties de retraite et de prévoyance complémentaires, en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Voir aussi :

CONTRAT MULTISUPPORTS

Contrat d'assurance proposant des supports en unités de compte et un support en euros permettant de sécuriser une partie de l'épargne. La valeur du contrat peut être exprimée en nombre d'unités de compte et/ou en euros. Le souscripteur/adhérent choisit la répartition entre les différents supports en fonction du risque financier qu’il souhaite assumer. En cours de vie du contrat, il peut modifier cette répartition.

Voir aussi :

Nos produits :

CREDIRENTIER

Personne bénéficiaire de la rente (également appelé rentier).

Voir aussi :