Lexique

A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Par thème

Les mots-clés de l'assurance  •   Assurance construction  •   Patrimoine / Epargne / Retraite  •   Prévoyance / Santé  •   Assurance dommages aux biens  •  

TABLE DE MORTALITE

Tableau chiffré qui donne, pour un échantillon donné de la population française, le nombre de personnes vivantes à un âge donné.

- Pour les contrats « sans garantie de table » : la table applicable sera celle en vigueur au moment de la liquidation;

- *Pour les contrats « avec garantie de table »* : la table de mortalité applicable sera fonction du type de contrat, de sa date d’effet et de la date d’adhésion du participant.

TARIF DE CONVENTION

Appliqué par la majorité des praticiens conventionnés. Il est conclu entre les caisses de la Sécurité sociale et les représentants des professions médicales. Il est périodiquement révisé par modification de la valeur de la lettre-clé.

- Les médecins du secteur 1 : appliquent le strict tarif de convention de la Sécurité sociale. Toutefois certains d’entre eux bénéficient d’un droit permanent à un dépassement en fonction de leurs titres universitaires ou de leur notoriété ;

- Les médecins du secteur 2 : ont opté pour des honoraires libres.

Nos produits :

TAUX TECHNIQUE

Correspond au taux des produits financiers futurs déjà anticipés (et donc garantis) pour le placement du capital constitutif de la rente.

Plus le taux technique est élevé, plus le montant de la rente dans les premières années est élevé, en contrepartie d’une revalorisation ultérieure modérée.

TERME ECHU

Versement de la prestation à la fin de la période (mensuelle ou trimestrielle) au titre de laquelle elle est due.

TICKET MODERATEUR ™

Ensemble des frais de soins (frais médicaux + participation forfaitaire d'un euro + dépassements d'honoraires) qui reste à la charge de l’assuré après intervention du régime de sécurité sociale. Le ticket modérateur est généralement pris en charge par l'assurance maladie complémentaire.

Nos produits :

TIERS PAYANT

Système de paiement qui évite au bénéficiaire d’avancer tout ou partie des dépenses de santé auprès des prestataires de soins. Ces derniers sont payés directement par les assurances maladie obligatoire et/ou complémentaire pour les soins ou produits délivrés.

Nos produits :