Toitures terrasses

Infiltration d'eau par terrasse accessible avec étanchéité et carrelage collé

Mis à jour le 27 oct. 2017

  • Nature de la construction


    Pavillon en maçonnerie d'aggloméré avec, au 1er étage, une terrasse accessible dominant des locaux habitables du rez-de-chaussée.

  • Le désordre


    Des infiltrations d'eau importantes depuis la terrasse accessible du 1er étage traversent l'épaisseur du plancher et génèrent des désordres dans les pièces du rez-de-chaussée.

  • Le diagnostic


    Le traitement de l'étanchéité de la terrasse a été oublié à la conception et au début de l'exécution. En solution de rattrapage, la terrasse a été recouverte d'un carrelage collé sur un système d'étanchéité adhésive à froid.

    Au niveau de la porte-fenêtre donnant accès à la terrasse, le seul relevé existant est en fait le profil bas du châssis de la baie. Il en est de même pour l'élément verrier fixe.

    Dans ces conditions, il n'existe aucun relevé d'étanchéité, les infiltrations sont inévitables.

  • Ce qu'il aurait fallu faire


    Il est indispensable de disposer d'un relevé d'étanchéité suffisant qui peut être obtenu soit par un décaissé de la terrasse par rapport au reste de l'étage, soit par un seuil important au niveau des portes et éléments vitrés.

    Le système utilisé permet de réaliser un complexe d'étanchéité et carrelage de faible épaisseur (1.5 cm environ) mais ne résout pas le problème de l'absence de relevés. Le concepteur doit être très vigilant vis à vis de ces points singuliers.

    L'expert conseil : Denis GAYOT

Les Images

Vue générale de l'ouvrage.

Vue de la terrasse depuis l'intérieur de la pièce à travers un châssis vitré fixe.

Vue du seuil de la porte fenêtre donnant accès à la terrasse.

Retour à la liste