Socabat GIE

Une ressource experte de SMA

SOCABAT GIE

L’expertise est la clef de l’excellence et au cœur de l’expertise on trouve l’étude, l’analyse et la réflexion. Voilà les composantes de SOCABAT, société de conseil et d’assistance pour l’assurance du BTP, créée en 1980 par SMA, devenue en 2002 un groupement d’intérêt économique (GIE).

SOCABAT GIE : une triple mission (-)

Assister les gestionnaires du Groupe

Les collaborateurs de SOCABAT GIE sont à la disposition de SMA pour un meilleur service aux sociétaires. Ils assistent les gestionnaires dans tous les domaines concernant les techniques de construction (études et analyses de risques, expertises des sinistres, conseils et avis techniques…). SOCABAT GIE : Une aide précieuse à la prise de décision de SMA.

Animer le réseau des prestataires extérieurs

Les experts - près d’un millier - représentent tous les domaines de la construction (bâtiment, génie civil, économistes, avocats, huissiers…). SOCABAT GIE veille à coordonner leurs compétences avec les attentes des gestionnaires comme des sociétaires. SOCABAT GIE : Une véritable interface entre le Groupe et ses prestataires extérieurs.

Contribuer à la qualité de la construction et à la prévention des désordres

Observateur privilégié des pathologies, SOCABAT GIE est un vecteur d’information pour la filière du bâtiment. SOCABAT GIE :

  • apporte son expertise à des organisations vouées à la promotion de la qualité (AQC, Qualibat, Qualifelec…) ;
  • participe à des commissions normatives et règlementaires chargées d’adapter les règles de l’art dans la construction ; 
  • conçoit des outils pédagogiques, notamment les fiches pathologie éditées en partenariat avec l’AQC.

Au sein du Groupe, SOCABAT GIE collabore étroitement avec la fondation Excellence SMA. SOCABAT GIE : Une contribution active pour aider à prévenir les désordres.

Un réseau d’experts à la pointe (-)

Experts conseil : la valeur ajoutée

Ce sont des architectes et des ingénieurs bâtiment/génie civil détenant une grande expérience.

Leur mission va bien au-delà du rôle habituel de l’expert dans le règlement des sinistres :

  • Aide à la décision et optimisation des choix

Les experts conseil analysent les principales dispositions constructives des projets et étudient les conditions d’assurance de nouveaux produits.

  • Assistance technique

Les experts conseil accompagnent SMA dans les multiples phases des opérations de souscription et de règlements. Ils participent à l’identification et à la mise au point de produits d’assurance.

  • Mission d’expertise

Dans le cadre de déclarations de sinistres, les experts conseil déterminent l’origine des désordres et évaluent les responsabilités. Ils sont consultés sur les solutions de réparation et le montant des dommages.

  • Mission de diffusion des connaissances auprès des organisations professionnelles

Les experts conseil contribuent au développement de la qualité et à la prévention des désordres. Au sein de SMA, ils participent à la formation des gestionnaires et des conseillers commerciaux.

Techniciens négociateurs : l’expérience du terrain et une réactivité maximale

Les techniciens négociateurs évaluent et règlent les sinistres d’un enjeu financier défini. Ils ont pour mission de :

  • analyser le contrat et la déclaration de sinistre ;
  • convoquer les différentes parties sur les lieux du sinistre pour constater les dommages, déterminer les causes et les responsabilités;
  • évaluer le montant des dommages;
  • négocier une offre de règlement ;
  • rédiger un rapport d’expertise.

Certains d’entre eux analysent et règlent par téléphone les sinistres quand leur estimation représente un faible enjeu financier dans une réactivité maximale.

Economistes de la construction : le juste prix

Technicien du bâtiment, il est chargé de donner aux gestionnaires toutes les informations nécessaires sur le coût du sinistre. Sa connaissance des méthodes de réparation peut l'amener à participer, au côté de l’expert, à la définition de la solution de réparation du dommage.