A la une - La fraude un risque pour les entreprises

Fausses factures, usurpation d'identité, faux RIB, fraude au président, détournement de fonds, vol de marchandise… Les actes de fraude se multiplient et visent désormais toutes les entreprises.

" Attention, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes concerné par les risques de fraude " (-)

La fraude un risque pour les entreprisesLa fraude est un risque réel, pour les entreprises. Ce fléau prend de multiples formes, dont certaines peuvent avoir de lourdes conséquences. Les cas d’escroquerie sont variés : détournement de fonds, fraude au président, fraude au virement bancaire, fausse facture (en s'appuyant sur une fausse identité d'un fournisseur), actions de phishing par l’utilisation de faux e-mails, fraude aux faux relevés d’identité bancaire, escroquerie à l'inscription à des annuaires professionnels… Les abus de confiance consistent en détournements de fonds par un salarié, ou en l’utilisation à des fins privées, par un salarié, d'une carte bancaire professionnelle ; ce sont également des cas de virements ou d’émissions de chèques vers le compte d'un tiers, ou des fraudes comptables…

D’autres fraudes relèvent plutôt de la catégorie des faux et usage de faux : de fausses factures peuvent être établies par un salarié, ou des chèques à encaisser pouvant être détournés ou falsifiés. Les systèmes d’information peuvent faire l’objet d’atteintes malveillantes, que ce soit par un accès frauduleux ou bien par l’introduction de données. Enfin, les cas de vols, de valeurs ou de biens, sont réels : vols de marchandises ou d’équipements de la part d'un employé, vols de fonds…

On remarque aujourd’hui que tous les acteurs économiques sont touchés. Si les entreprises importantes font l'objet d'actions parfois très sophistiquées, notamment des cas de fraude au président, les PME reçoivent de plus en plus de fausses factures. De leur côté, les TPE se trouvent fréquemment victimes d'escrocs leur facturant des inscriptions dans de faux annuaires professionnels.

Plus que jamais, la vigilance s’impose et elle commence par une bonne connaissance des risques encourus.

En savoir plus pour s'assurer contre la fraude


Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo