A la une - Le casque, obligatoire pour les enfants à vélo

Le vélo est une activité saine et qui plaît aux enfants. Raison de plus pour adopter de bonnes habitudes, dès le plus jeune âge. Conducteurs ou passagers, dès le 22 mars, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo.

"Un simple casque permet de réduire de 70 % le risque de blessure sérieuse à la tête" (-)

0117 A La Une2 CasqueVelo articlePour les particuliers, c’est bien simple : chaque famille doit veiller à équiper convenablement ses enfants de moins de 12 ans, en les pourvoyant d’un casque homologué. Ainsi en a décidé le Comité interministériel de la Sécurité routière. Son objectif est bien simple : réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens.

Chez les jeunes enfants, les chocs à la tête peuvent occasionner des traumatismes plus importants que chez les adultes. Un simple casque permet de réduire de 70 % le risque de blessure sérieuse à la tête, de 31 % le risque de blessure mineure et le 28 % le risque de blessure au visage. Sachant que l’on estime à 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans, on mesure l’importance de cette mesure.

Les chiffres confirment l’importance de cet enjeu : en 2015 et en France, l’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans a concerné 181 enfants. D’après une étude récente, le port du casque diminue efficacement le risque de perte de connaissance : en roulant à plus de 10 km/h, ce risque, qui s’élève à 98% si la tête est non casquée, redescend à 0,1% si elle est casquée.

Les parents ont donc en outre intérêt à donner l’exemple, d’autant plus qu’ils engagent leur responsabilité : si un adulte à vélo transporte un enfant non casqué ou s’il accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de 90 euros. On remarque en outre que cette mesure est déjà largement adoptée à travers l’Union européenne (notamment Autriche, Espagne, Malte, République tchèque, Suède, …), même si les âges pour cette obligation varient de 10 à 18 ans.

Source : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/A-velo-le-casque-obligatoire-pour-les-moins-de-12-ans

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo