A la une - La maison passive, un habitat durable

Passive peut-être, mais elle représente l’avenir : l’habitat passif est une solution inventive pour économiser l’énergie et optimiser les ressources durables.

"Il s'agit d'une démarche avec obligation de résultat" (-)

A La Une2 MaisonPassive articleUn habitat passif, c’est un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par le matériel électrique et par les habitants.
Ainsi, pour être qualifiée de « passive », une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage et climatisation par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, pourtant déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive ou Bepos.

L’énergie passive, on l’obtient par une isolation thermique renforcée, avec des fenêtres de grande qualité ; par la suppression des ponts thermiques ; par une excellente étanchéité à l'air ; par une ventilation à double flux qui récupère la chaleur intérieure pour préchauffer l’air extérieur entrant ; par une captation optimale mais passive de l'énergie solaire et des calories du sol ; par la limitation des consommations des appareils ménagers.
Il s'agit d'une démarche avec obligation de résultat, permettant de choisir les solutions les plus pertinentes, en harmonie avec la physionomie du site et ses contraintes climatiques.

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo