A la Une - Epargne handicap : un placement à connaître

Contrat d’assurance vie réservé aux personnes handicapées, l’Épargne Handicap permet de bénéficier d’une réduction d’impôt très intéressante.

"Contrat d’assurance vie réservé aux personnes handicapées, l’Épargne Handicap permet de bénéficier d’une réduction d’impôt très intéressante" (-)

A La Une2 EpargneHandicapBien que méconnue, l’Épargne Handicap a été créée en 1983, puis réformée en 2005, pour permettre à une personne handicapée de constituer une épargne individuelle (par elle-même et/ou par l’intermédiaire de ses proches), de la sécuriser et de la valoriser.

Le contrat est nécessairement souscrit, en son nom, par la personne handicapée. Si elle est mineure au moment de la souscription, ses parents ou représentants légaux signent pour son compte. L’Epargne Handicap est par ailleurs réservée aux personnes ne bénéficiant pas encore de leurs droits à la retraite.

Comme tout contrat d’assurance-vie traditionnel, elle offre la possibilité à son souscripteur de réaliser un placement, de préparer sa retraite, de bénéficier d’avantages fiscaux et de percevoir éventuellement une rente viagère lors du dénouement du contrat.

L’Epargne Handicap dispose d’un avantage fiscal supplémentaire à l’entrée. Les cotisations annuelles versées sur le contrat sont en effet déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 25 %, dans la limite d’un plafond fixé à 1 525 euros de versements annuels, plus 300 euros par enfant à charge (150 euros en cas de garde partagée). Pour bénéficier de ces dispositions, le contrat d’épargne handicap doit avoir une durée minimale de 6 ans.

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo