A la Une - Grand froid, les risques dans le BTP

Les travailleurs du BTP sont particulièrement exposés aux risques liés au grand froid. A quels problèmes sont-ils confrontés ? Quelles sont les obligations des employeurs ? Quelles sont les mesures de prévention ?

« Le code du travail ne prévoit pas de seuil de température en dessous duquel il y a un risque pour le salarié. Mais l’employeur est tenu à certaines obligations règlementaires » (-)

A La Une2 GrandFroidBTPL’exposition au froid peut engendrer des risques plus ou moins importants : gelure, assoupissement, crampe, perte de dextérité, douleur ou plus grave encore, l’hypothermie. Elle favorise également la survenue d’accidents, augmente  les troubles musculo-squelettiques. Comment améliorer les situations  au travail ?

Les obligations de l’employeur

Le code du travail ne prévoit  pas de seuil de température  en dessous duquel il y a un risque pour le salarié. Mais l’employeur est tenu à certaines obligations règlementaires afin de les protéger : 

  • l’organisation du travail : planification des activités, limitation du temps de travail, pauses fréquentes, temps de récupération supplémentaire ;
  • l’aménagement des postes de travail : chauffage adapté des locaux lorsqu’ils existent, accès à des boissons chaudes,  vêtements de rechange, aides permettant de réduire la charge physique de travail ;
  • des vêtements et équipements de protection contre le froid. 

Le document unique

Les mesures de prévention doivent être transcrites par l’employeur dans le document unique d’évaluation des risques (DUER). Ce document, en application du Code du travail,  liste les risques professionnels,  recense les mesures préventives, les actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés. Le défaut de transcription ou de mise à jour des résultats de l'évaluation des risques est puni d'une amende. 

 

Sources

Tissot éditions, Vague de froid : précisions sur les mesures préventives, 19/12/2017
Le Monde des artisans, Protéger ses salariés du froid dans le secteur du BTP, 01/12/2017 

 

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo