A la Une - Le drone, un allié pour le BTP

En quoi les drones ont un rôle à jouer dans le secteur du bâtiment ? Pour de nombreuses entreprises, le drone est une solution innovante qui s’utilise à toutes les étapes de construction : avant, pendant ou après les travaux. Il se démarque par sa maniabilité, sa précision, sa possibilité de voler à basse altitude et sa rapidité. Il assure un gain de temps et d’argent … Tour d’horizon du champ des possibles de ce génie du vol.

« Il détecte les déperditions thermiques d’un bâtiment et ainsi révèle et met en évidence les défauts qu’il présente » (-)

AssurdronesLa topographie aérienne

Cet objet volant innove par sa capacité à cartographier un espace en trois dimensions : c’est ce qu’on appelle la photogrammétrie. Cette technique permet de déterminer les dimensions et volumes d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de capture en 3D de différents points de vue afin d’obtenir une projection en relief de la zone scannée. L’utilisation du drone facilite la récupération, en peu de temps, d’un grand volume de données 3D géolocalisées avec des possibilités de prises de vues complexes pour reconstituer une topographie d’une surface donnée.

La modélisation 3D par drone

La modélisation 3D par drone permet de recréer un modèle 3D d’un ouvrage existant et  grâce à une succession de clichés haute résolution d’y intégrer des textures. Cette technologie constitue la base d’une maquette numérique de bâtiment pour construire virtuellement un ouvrage. Ce processus peut servir à la fois comme outil d’inspection pour une rénovation, de mesure, ou  simplement comme un support de communication afin de valoriser une construction. 

Le bilan thermique ou thermographie

Le drone, équipé d’une caméra thermique, réalise une inspection thermique en mesurant les températures grâce à un rayon infrarouge. La caméra réalise une carte de couleurs liée à une échelle des températures. Il détecte les déperditions thermiques d’un bâtiment et ainsi révèle et met en évidence les défauts qu’il présente ou bien identifie des problèmes sur des installations électriques.

L’inspection technique et diagnostic

Le drone se révèle être un excellent inspecteur technique pour les chantiers, les bâtiments, les ouvrages industriels ou les ouvrages d'arts. Mobile et flexible, il est capable d'aller dans des endroits difficiles d'accès. Il prévient les éventuelles fissures ou altérations des matériaux et inspectent les pylônes haute tension, les soudures et l’état des toitures ou des façades. Il en résulte une observation précise et un suivi d’usure rapide et efficace tout en sécurité. 

La valorisation de projet immobilier

Enfin, ce génie du vol assure la promotion des projets immobiliers en captant des images et des vues aériennes qui valorisent les ouvrages. La vidéo aérienne de promotion immobilière par drone offre un gain de temps et d’argent, par rapport à des photos aériennes réalisées traditionnellement par avions ou hélicoptères.

 

 

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo