A la Une - Quand les routes françaises innovent

Les routes françaises innovent et se modernisent pour réduire les accidents de la route, diminuer les embouteillages et favoriser le développement durable. Focus sur quatre chemins qui prouvent que nos infrastructures n’ont pas manqué le train de l’innovation.

"un système de marquage au sol lumineux et dynamique pouvant être piloté à distance" (-)

A La Une2 InnovationsRoutesUne route chauffante corrézienne

Contre neige et verglas, Egletons, commune de la Corrèze, va se doter cette année d'une route intelligente. Une structure déverglaçante intégrée sous la chaussée de la route, qui fonctionne comme une pompe à chaleur pour atteindre des températures positives en surface. Des capteurs, fixés dans le sol, permettent de mesurer la température de la chaussée. Des panneaux photovoltaïques activent aussi l'éclairage de la route et des trottoirs pour se déclencher au passage des véhicules et des piétons.

Une route en porcelaine de Limoges

A Limoges, la porcelaine est partout, même sur les routes. Le principe permet de diminuer l'intensité lumineuse des lampadaires par l’effet réfléchissant de la céramique contenu à 30 % dans le revêtement du sol. La porcelaine réfléchit la lumière des phares de voitures pour offrir une meilleure visibilité et en contrepartie réduire la lumière et la consommation d’énergie des lampadaires de la route. Le halo lumineux attire également l'attention des automobilistes sur des zones à risque. L'enrobage testé pour le moment sur une centaine de mètres de l'avenue du Midi à Limoges est à l’étude pour de nouveaux chantiers notamment sur Limoges Métropole.

Une route lumineuse vendéenne

En Vendée, l'entreprise Colas, filiale de Bouygues, expérimente une route intelligente baptisée Flowell, basée sur un système de marquage au sol lumineux et dynamique pouvant être piloté à distance. C’est dans la commune de Montréverd que cette technologie a été mise en place à un arrêt de bus afin de sécuriser l'attente et la montée des élèves. Le système s'allume aux horaires de passage du bus pour mettre en évidence le tracé et signaler aux automobilistes qu'il s'agit d'une zone de danger potentiel. Le tout est alimenté par des portions de routes photovoltaïques installées à proximité.

Un passage piéton 3D dans le Nord

Faire ralentir les automobilistes pour sécuriser les abords d’une école, en attirant leur attention, voilà tout l’objectif du passage piéton en 3D qui a été installé dans la ville de Cysoing, après plusieurs tests en Inde, en Islande ou encore en Belgique. Peint sur le bitume en trompe-l’œil, ce passage pour piétons donne l’impression d’être surélevé et attire le regard des conducteurs. Son effet d’optique dessine une surélévation de blocs en béton et crée un obstacle pour les voitures afin de les inciter à limiter leur vitesse et assurer la sécurité des écoliers qui traversent la route.

En savoir plus

https://www.francebleu.fr/infos/transports/contre-neige-et-verglas-egletons-en-correze-se-dote-d-une-route-chauffante-1518450185

https://www.lepopulaire.fr/limoges/economie/btp-industrie/2017/01/20/a-limoges-on-circule-sur-des-routes-en-porcelaine_12249422.html

http://www.batiactu.com/edito/route-lumineuse-flowell-testee-vendee-51656.php

http://www.lavoixdunord.fr/253682/article/2017-10-27/le-premier-passage-pietons-en-3d-est-cysoing

 

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo