A la une - Exposition - L'Art du chantier : construire et démolir du 16e au 21e siècle

Construire, démolir… Comment les hommes ont depuis la renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit ? L'Art du chantier : construire et démolir du 16e au 21e siècle, exposition à découvrir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

« Si le chantier est parfois perçu comme un lieu de nuisances et de dangers, un espace encombré (…), il exerce aussi une fascination continue depuis des temps anciens ». (-)

A La Une2 ArtDuChantierFruit d’une collaboration étroite entre spécialistes de l’art et spécialistes des techniques, l’exposition propose, à partir d’œuvres produites depuis la Renaissance, une lecture à la fois technique, mais aussi sociale, politique et artistique du chantier.

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent sur les chantiers : ingénieurs, architectes, entrepreneurs et – ce qui est plus rare – ouvriers, à travers des ex-voto ou des chefs-d’œuvre réalisés par les Compagnons du Devoir du tour de France.

Elle s’achève avec les témoignages de trois constructeurs contemporains : Patrick Bouchain, Marc Mimram et Martin Rauch pour qui le chantier est aujourd’hui plus que jamais le lieu où l’architecture affronte la complexité, comme l’inventivité et les aspirations du monde contemporain.

Un programme culturel prolonge l’exposition. Soulignons notamment :
> Colloque Les chantiers du digital (date à venir) ;

> Images/Cité, L'art du chantier : rencontre entre des photographes et différents intervenants dans le cadre de projection-débat ;

> Cinéma, Imaginaires du chantier : projection de long métrage de fiction ou de documentaire de création, et table ronde (architectes, conservateurs, sociologues, spécialistes du cinéma, anthropologues, historiens, chercheurs…).

L’exposition se déroule à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’au 11 mars 2019.

Source : L’art du chantier construire et démolir (XVIe-XXIe SIÈCLE), Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris 2018

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo