A la Une - Engagé pour faire : une nouvelle charte pour la rénovation énergétique

Le gouvernement crée la charte ENGAGÉ POUR FAIRE pour faciliter, accompagner et informer les professionnels du bâtiment et les particuliers sur la rénovation énergétique.

Le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale, 27 % des émissions de gaz à effet de serre, 7 millions de logements sont mal isolés (ADEME, 2018). (-)

Rubrique A La Une2 EngagerPourFaireLe ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME mettent en place une nouvelle signature, ENGAGÉ POUR FAIRE.

Objectif ? Favoriser l’accélération des opérations de rénovations énergétiques, mieux informer et accompagner les acteurs.

La charte est ouverte aux professionnels du BTP et aux particuliers ainsi qu’aux collectivités territoriales engagés dans un parcours de rénovation énergétique. Elle permet d’identifier les participants et d’apposer la signature « ENGAGÉ POUR FAIRE » dans leur communication.

ENGAGÉ POUR FAIRE s’inscrit dans la continuité de la campagne de communication baptisée FAIRE, lancée par le gouvernement en septembre 2018 pour inciter les Français à la rénovation énergétique.

Comment fonctionne-t-elle pour les professionnels ?

La charte s’articule autour d’un tronc commun à tous les signataires et d’avenants sectoriels par grandes catégories d’acteurs, selon leur statut juridique ou leur domaine d’action. Elle comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires.

Les signataires volontaires s’engagent à :

- développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
- communiquer sur le réseau des conseillers FAIRE ;
- encourager les pratiques commerciales vertueuses.

Un réseau de  conseillers FAIRE est disponible gratuitement sur toute la France pour guider  les professionnels et les particuliers dans leurs démarches de rénovation.

En savoir plus :
> ENGAGÉ POUR FAIRE

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

1216 logo twitter 1216 logo linkedin 1216 logo viadeo