SMABTP s’engage pour la sauvegarde du patrimoine

Publié le 15 oct. 2019

SMABTP a signé un accord de partenariat avec la fondation du Patrimoine pour une durée de trois ans afin de contribuer à la sauvegarde d’ouvrages historiques. Six projets de rénovations seront choisis, un dans chacune des régions où le groupe SMA est présent.

Cet engagement fait écho aux valeurs qui animent le groupe SMA depuis sa création : préserver le patrimoine vernaculaire sur l’ensemble du territoire et accompagner activement les entreprises du bâtiment œuvrant pour la restauration du patrimoine architectural français, en contribuant au développement économique local notamment en faveur des professionnels du BTP et des jeunes désireux de s’engager dans ces métiers. Ces investissements seront bénéfiques aux entreprises locales que souvent assure SMABTP.

En 2019, SMABTP a choisi de contribuer à deux projets de restauration :

la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole à Eu (Seine Maritime). Les travaux consistent à assainir l’édifice multiséculaire en restaurant notamment des couvertures, des charpentes et des maçonneries. Ce site remarquable est un élément essentiel de la vie culturelle de la ville.

l’Orangerie de l’hôtel de Conny à Moulins (Allier). Construite en 1837, l’orangerie est aujourd’hui dédiée à la musique classique. Le projet de restauration vise à retrouver le caractère originel de l’édifice en restaurant notamment les menuiseries et les maçonneries extérieures.


En savoir plus

> Découvrez la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole et l’Orangerie de l’hôtel de Conny 
La fondation du Patrimoine 

Retour page actualité