75 fiches pédagogiques pour la qualité de la construction

Publié le 25 oct. 2019

200x200 classeur-fiche-patho-2019L’Agence qualité construction (AQC) publie, en partenariat avec la Fondation EXCELLENCE SMA, la 6e édition de son ouvrage phare Fiches pathologie  bâtiment. Actualisé, enrichi de nouvelles typologies de désordres et de nombreuses photos, cet ouvrage pédagogique sensibilise les professionnels sur les pathologies récurrentes du bâtiment.

Disponibles sous forme d’un classeur, ces fiches sont également téléchargeables sur les sites internet de l’AQC et du groupe SMA, et via l’application gratuite APPLIQC de l’AQC.

 

Crédit : ©AQC-Fondation Excellence SMA 

La prévention des sinistres dans le bâtiment en France constitue un enjeu essentiel du point de vue de l’économie du secteur, de la qualité des constructions, de la formation des professionnels et du confort des usagers. À partir des constats réalisés sur le terrain par des experts construction, les Fiches Pathologie bâtiment établissent le diagnostic d’une pathologie récurrente. Elles préconisent les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, aussi bien d’un point de vue technique ou organisationnel qu’en termes d’entretien. Elles s’appuient sur de multiples illustrations et photos commentées, et listent les textes de référence applicables.

Cette nouvelle édition recense 75 fiches actualisées des désordres les plus fréquemment observés. Elle s’enrichit de 10 nouvelles fiches, reflets des problématiques constatées aujourd’hui sur le terrain : dégradation par l'eau et l'humidité des parois et ossatures bois, revêtements d'imperméabilité sur ouvrages neufs, rénovation de systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur existants…

Cette édition propose par ailleurs des informations sur les pathologies liées au milieu tropical et observées en Outre-mer. Ce complément se caractérise par des fiches dédiées – les installations photovoltaïques en milieu tropical par exemple – ou des encarts identifiables dans les autres fiches.

Autre nouveauté : la compréhension des pathologies est facilitée au sein de chaque fiche par une nouvelle rubrique « Oeil de l’expert », qui offre une visualisation immédiate des problématiques grâce à des photographies commentées.

Destinées aux professionnels en activité, mais aussi aux futurs professionnels et aux formateurs, les informations contenues dans ce classeur sont simples, condensées et claires. Elles contribuent à améliorer la qualité des constructions en prévenant les désordres, mission que poursuivent l’AQC et la Fondation Excellence SMA depuis plus de vingt ans.

Les Fiches pathologie bâtiment peuvent être commandées sous forme d’un classeur sur le site www.qualiteconstruction.com au tarif de 55 €. Les fiches sont par ailleurs téléchargeables sur les sites de l’AQC et du groupe SMA. Une version mobile est aussi à disposition sur l’application gratuite développée par l’AQC APPLIQC, afin de rendre l’information accessible directement sur les chantiers. La version en ligne est complétée par des liens lexicaux, documentaires et réglementaires actualisés.

Le fichier JPEG Haute Définition de la couverture du classeur est disponible sur le site internet www.qualiteconstruction.com, à la rubrique « Presse ».

Merci d’indiquer obligatoirement le crédit suivant : ©AQC-Fondation Excellence SMA.

Téléchargez le communiqué de presse

Retour page actualité