Didier Ridoret est nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA

Publié le 24 juil. 2020

Pour la fondation Excellence, son nouveau président formule une feuille de route ambitieuse en faveur de la promotion de la qualité et la prévention des risques dans la construction. Concrètement, les priorités de la fondation Excellence sont définies autour de quatre grands axes :

> la réduction de la sinistralité, la fondation souhaite aider à réduire de manière significative la sinistralité récurrente, liée aux dommages de nature décennale comme celle liée aux dommages causés aux tiers et aux ouvrages en cours de travaux. Pour cela, les actions et outils mis en place doivent viser toutes les professions du secteur de la construction. L’instauration d’un baromètre de la sinistralité répond parfaitement à cet objectif en ce qu’il permet de comprendre les pathologies, de les analyser et de les répertorier, pour ensuite mettre en place les actions de prévention adéquates.

> la valorisation de l’excellence professionnelle via l’organisation de concours et la remise de trophées visant à promouvoir les professionnels qui s’engagent au quotidien pour la qualité des ouvrages et la sécurité des chantiers et mettent en place des solutions concrètes pour éviter les désordres et les accidents ;

> le développement de la recherche et de l’innovation pour mieux cerner les pathologies de la construction et trouver les solutions adaptées ;

> la sécurité routière. Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, la fondation Excellence SMA s’appuie au quotidien sur son réseau de partenaires et sur les entreprises du BTP qui peuvent répercuter sur le terrain les mesures et les solutions préconisées. Ces liens, tissés parfois depuis de nombreuses années, permettent de mettre en place des actions ciblées, concrètes et de grande ampleur.

Pour Didier Ridoret : « la prévention des risques et des sinistres et la promotion de la qualité et de la sécurité sont de nobles missions. Le travail de la fondation est donc d’une grande importance si l’on veut parvenir à des résultats tangibles. Depuis sa création en 1994, les résultats sont au rendez-vous. Et je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, Gérard Laurent, qui, en dix ans, a su donner une grande visibilité à la fondation Excellence. Il a su se servir de l’ancrage territorial de SMABTP pour une meilleure diffusion des actions sur le terrain. Son implication pendant ces dix années a, sans aucun doute, permis à la Fondation d’être un formidable outil opérationnel au service des professionnels du secteur. Je souhaite que la Fondation continue à travailler main dans la main avec ses partenaires, la FFB et la FNTP, les organismes représentant la maitrise d’ouvrage publique et privée, l’OPPBTP, l’AQC ou encore Qualibat, car, c’est tous ensemble, que nous serons capable de faire avancer la qualité. Pour ma part, j’aurai à cœur de poursuivre le travail de ces dix dernières années et de tout mettre en œuvre pour que les missions de la fondation soient menées avec succès. »

Fils d’entrepreneur, lui-même entrepreneur, Didier Ridoret a dirigé le Groupe Ridoret, entreprise familiale de plus de 700 salariés spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose de menuiseries. De 1991 à 2002, il devient conseiller auprès de la Banque de France puis membre du bureau du Medef des Deux-Sèvres de 2000 à 2009. Il est président de la Fédération Française du Bâtiment de 2008 à 2014 puis président de SMABTP de 2014 à 2020.

> Télécharger le communiqué de presse

Retour page actualité