ECODROP : une solution de gestion des déchets au service des TPE du bâtiment

Publié le 17 déc. 2020

Cette startup francilienne facilite la gestion des déchets de chantier des artisans, soit en leur proposant de les déposer dans une déchetterie partenaire à tarif préférentiel, soit en proposant un système de collecte sur le chantier.

La bonne idée 

Parfois mal informés et peu accompagnés, les artisans considèrent bien souvent la collecte des déchets de chantier comme une charge, alors que des solutions concrètes existent à proximité. Pour éviter que les déchets se retrouvent dans la nature, la startup francilienne ECODROP, créée en 2016, propose des réponses simples d’enlèvement des déchets de chantier. 

Dépôt de vos déchets à prix négociés à moins de 15 minutes, collecte en camionnette, location de benne, retrait de Big Bag… ECODROP offre aux artisans du BTP une palette complète de solutions adaptées, gain de temps et éco-responsables. L’offre est aujourd’hui proposée aux artisans d’Ile-de-France et va être déployée cette année dans différentes agglomérations.

La solution proposée

ECODROP propose une solution globale qui s’articule autour de deux services. En premier lieu, les artisans franciliens disposent d’un accès privilégié à 45 déchetteries dans un rayon d’une dizaine de km autour de leur chantier, avec un tarif négocié. Grâce à l’application, l’utilisateur trouve facilement le point de collecte le plus proche, et découvre les tarifs. 

En alternative, l'artisan peut opter pour un enlèvement direct des déchets sur son chantier, grâce à un réseau de 350 transporteurs dans toute l’Ile-de-France. Le professionnel effectue la demande au choix, par le biais de l’application, auprès du service commercial ou en remplissant un formulaire. Dans un délai de 2h, une camionnette récupère en vrac ou par sac les déchets. Un service manutention est également proposé, et une traçabilité est assurée avec un bon de dépôt en déchetterie envoyé par mail. Enfin, ECODROP propose d’autres services. 

                                                                                 > Pour en savoir plus

Rencontre avec Marie Combarieu, fondatrice d’ECODROP 

200x200px Marie-Combarieu 17122020« Nous proposons aux artisans un service agile, suivi et forfaitisé. ECODROP travaille aujourd’hui avec 2 500 professionnels du BTP, et réalise entre 1 500 et 2 000 opérations de collecte et environ 800 dépôts en déchetterie par mois. Les artisans utilisent essentiellement l’application mobile, mais ils apprécient la possibilité de contacter notre service commercial pour les accompagner dans la démarche. Notre offre est aujourd’hui complète et exhaustive, quels que soient les besoins du professionnel, nous avons une réponse adaptée. Aussi, nous proposons à nos clients le label ECODROP qui permet à l’entreprise de valoriser sa démarche de responsabilité en matière de déchets auprès de ses clients, à condition toutefois d’utiliser le service au minium 6 fois dans les 3 derniers mois. En 2021, notre priorité sera d’accompagner les artisans au tri sur chantier afin d’orienter les déchets dans des filières de recyclage, et nous prévoyons un déploiement de notre solution globale autour des principales agglomérations (Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg) dans un rayon de 20 à 30 km. »

Crédit image  : @PigmentLibre 
Crédit photo : Marie Combarieu,  @WTTJ

 0317 logo MS twitter  0317 logoMS linkedin

Retour page actualité