SMABTP publie le « Baromètre de la sinistralité » dans le gros œuvre

Publié le 24 juin 2021

Afin d’aider les professionnels à identifier les causes réelles de leurs sinistres, SMABTP a créé « un Baromètre de la sinistralité » décliné par métier. Pour cette première édition dédiée aux métiers du gros œuvre, les équipes de SMABTP et de SOCABAT ont recensé toutes les fiches sinistres remplies par les experts mandatés par les assureurs et compilées dans une base gérée par l’AQC au cours des années 2016 à 2018.

Afin de réaliser le baromètre, plus de 13 000 dossiers sinistres ont été retenus : les dossiers pour lesquels SMABTP est assureur en dommages ouvrage ou ceux pour lesquels un sociétaire SMABTP est mis en cause au titre de sa responsabilité décennale.

Le Baromètre détaille les types de sinistres les plus fréquemment observés dans chaque métier, l’origine des désordres et le coût moyen des sinistres. L’origine des désordres dépend de multiples causes qui ont été regroupées à l’aune des règles professionnelles, des règles de l’art…  Avec les résultats de cette analyse, SMABTP est ainsi en capacité d’accompagner en prévention les professionnels qui exercent dans les activités suivantes : maçonnerie, gros œuvre, carrelage, dallage et isolation thermique par l’extérieur.

En identifiant les erreurs ou manquements pour chaque grande typologie d’ouvrages qu’ils interviennent au stade des études de sol, des études techniques, de la conception ou de la mise en œuvre, ce Baromètre permet de développer une véritable politique de prévention au service des métiers et des entreprises.

Cette analyse est complétée par des fiches réalisées par la fondation EXCELLENCE SMA avec les professionnels des unions de métiers du pôle gros œuvre de la FFB sur les points essentiels de normalisation et les bonnes pratiques à respecter afin d’éviter à l’avenir bon nombre de sinistres.

« Ce baromètre aidera les professionnels à identifier les causes réelles des sinistres qu’ils peuvent rencontrer. Ils pourront mieux cibler les actions de prévention à mettre en place. SMABTP s’engage ainsi auprès de ses sociétaires dans l’amélioration de la qualité sur les chantiers et la satisfaction de leurs clients. Pour ce baromètre, nous avons travaillé avec les Unions de métiers du pôle Gros Œuvre de la FFB. Nous avons prévu de poursuivre notre collaboration pour analyser les sinistres en responsabilité civile. En parallèle, ce Baromètre sera prochainement étendu à d’autres métiers tels que le dallage industriel et les métiers du bois, » commente Jacques Chanut, président de SMABTP.  

« Le baromètre de la sinistralité est une formidable initiative de SMABTP qui permet à l’ensemble de nos adhérents de cibler les cas récurrents de sinistres et de faire une analyse de leurs modes opératoires en relation avec ces sinistres. Il va nous permettre de nous améliorer et de sensibiliser nos maçons sur des pratiques sinistrantes. De plus, la réduction future de la fréquence et du coût des sinistres ne peut être que bénéfique pour nos primes d’assurance. La relation gagnant-gagnant sera toujours un acte de réussite », se féliciteChristophe Possémé, président de l’UMGO-FFB, l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre.

                                                  > Téléchargez le "Baromètre de la sinistralité" dans le gros œuvre

0317 logo MS twitter 0317 logoMS linkedin

Retour page actualité