Assurances de biens et de responsabilité

Votre matériel de chantier est-il bien assuré ?

Mis à jour le 10 déc. 2021

  • Pourquoi un contrat "bris de machines" ?


    L’assurance Bris de machine permet de garantir les engins et matériels de chantier et permet ainsi à l’entreprise de préserver son patrimoine en cas de dommage accidentel subi par une machine ou un matériel de chantier et de préserver son patrimoine technique.

    Il a pour objet de vous indemniser des réparations ou du remplacement de vos machines ou du matériel de chantier, en cas de dommage, bris ou destruction. Des options sont souvent proposées. Elles vous permettent, par exemple, de couvrir les frais de location d’un engin de remplacement pendant la réparation du matériel endommagé.

  • Quels sont les machines et matériels de chantier couverts ?


    Le contrat « bris de machines » garantit :

    •  les outils, machines et engins utilisés par les professionnels de la construction utilisés dans le cadre de l'entreprise, que cet équipement soit en activité ou au repos (grue, compresseurs...) ;
    • les matériels ayant une fonction d’outil montés à demeure sur un véhicule porteur (par exemple, un bras de levage).

     

    Lorsque votre parc matériel est conséquent, il est recommandé de souscrire un contrat « Parc » permettant par sa souplesse de prendre automatiquement en garantie les engins nouvellement acquis*.

    * dans la limite prévue.

  • Quels sont les principaux événements garantis ?


    Les contrats « bris de machines » couvrent, en général :

    • les dommages de cause interne (erreur de conception, vice de fabrication, dommage électrique, incidents d’exploitation …) ;
    • les dommages de cause externe (collision, fausse manœuvre, tempêtes ….) ;
    • les erreurs humaines accidentelles comme la négligence, fausse manœuvre... ;
    • en option, le vol ou la tentative de vol, la malveillance, le vandalisme.

     

  • Comment être bien indemnisé ?


    En règle générale, en cas de sinistre partiel (montant des réparations inférieur à la valeur vénale de la machine), l’indemnisation est calculée sur les frais de réparations.

    En cas de perte (lorsque la valeur du bien est inférieure à celle des réparations et rend économiquement non réparable le bien endommagé- les valeurs sont évaluées par un expert), l’indemnité est calculée sur la base de la valeur de remplacement à neuf déduction faite de la vétusté.

  • Pourquoi faire appel à SMABTP ?


    Le contrat BRIS DE MACHINES garantit les engins et les matériels de chantier contre les dommages, dans le cadre des évènements définis par le contrat, que ces biens soient en activité, au repos, en réserve, mais également pendant leur transport, y compris les opérations de chargement et de déchargement.

    Le contrat assure le bris de machine (interne et externe) pour les matériels et les engins en cas de renversement, de collision, de casse, d’incendie, de vandalisme, d’actes de malveillance, de négligence d'utilisation, de tempête…

    Le contrat SMABTP permet également de garantir les indemnités lorsque le bien est financé par un crédit-bail et les garanties sont maintenues en cas de réquisition de services par les autorités.

Nos solutions

Retour à la liste