Coûts des vols des engins et matériels de chantier : Groupe SMABTP
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Dossier pratique
Le vol des engins et matériels de chantier
1ère partie : constats et coûts
Les entreprises de BTP sont régulièrement confrontées au vol et au vandalisme et il devient de plus en plus difficile d'arrêter des voleurs motivés et expérimentés. Chaque année, des millions d'euros de matériels et d'engins disparaissent. Autant de faits qui pénalisent, parfois lourdement, l'entreprise et la bonne marche du chantier.
Quelques chiffres : nombre et coût
Quand interviennent les vols ?
Que deviennent les matériels et engins ?
Quelques chiffres : nombre et coût
Il est difficile de cerner l'ampleur réelle des vols des engins de chantier. En effet, près d'un sur deux n'est pas assuré contre le vol, et ne fait donc pas l'objet de déclaration à la Police ou à l'assureur en cas de disparition.

Les chiffres fournis par les forces de l'ordre font état de 800 vols en 2000. Ces chiffres n'ont pas, depuis, connu de baisse. Au total, les experts des compagnies d'assurance estiment à 520 000 par an le nombre de vol de matériels et d'engins de chantier.

De leur côté, les loueurs et distributeurs de matériels estiment le coût des vols de 35 à 60 millions d'euros (sans prendre en compte les matériels d'une valeur unitaire inférieure à 5 000 euros). L'OPPBTP indique un coût unitaire moyen compris entre 7620 et 12 200 euros.

Les cibles des voleurs sont principalement les petits engins et matériels (groupes électrogènes, compresseurs) mais il arrive parfois que des engins de taille plus importante (rouleaux compresseurs, par exemple) soient également volés. Une entreprise d'Alsace s'est ainsi fait voler des pelles de 30 tonnes. Autre grand classique, le vol de fuel, qui paraîtrait anodin s'il n'était aussi fréquent. Pour cette raison, les entreprises demandent à leurs chauffeurs de faire le plein en début et non en fin de semaine.

Autre fait marquant, le vandalisme a tendance à se répandre. La gamme des déprédations est diverse : manettes de commandes brisées, pare-brises réduits en miettes, batteries subtilisées, etc.
Quand interviennent les vols ?
Ils ont lieu de préférence les week-ends et les jours fériés. 10 % des vols ont lieu la nuit, ce qui permet d'éloigner le plus possible les engins du lieu du vol, avant sa découverte. Pour les entreprises de BTP, le vol est souvent "le grand problème du lundi matin" ! Les malfaiteurs interviennent généralement habillés et équipés comme des professionnels, afin de ne pas attirer l'attention et d'agir ainsi sans être inquiétés.
Que deviennent les matériels et engins ?
  • 60 % des engins qui sont déclarés volés sont retrouvés dans le mois, notamment ceux dont le vol a été déclaré moins de 24 heures après sa survenance ;
  • 20 % font l'objet de trafic (revente de pièces, utilisation "au noir", fraude à l'assurance...) ;
  • 20 % ne sont jamais retrouvés.

    Les engins volés sont retrouvés lors :

    - de ventes aux enchères ;
    - de vérifications approfondies par les banques et les assureurs ;
    - de la mise sur le marché de l'engin volé ;
    - d'opération de police, de routine ou non, sur les routes et dans les ports.

    Dans la majorité des cas, ces vols alimentent un trafic national ou international vers des pays en voie de développement ou en voie de reconstruction et sont le fait de réseaux très bien organisés, disposant d'une logistique adaptée et connaissant parfaitement ce type de matériel.

    Ces réseaux opèrent principalement en Ile-de-France, dans les régions industrielles et frontalières.
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    > Lire la 2ème partie de cet article : la prévention des vols